Le Pilates

Les Origines

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883. Passionné par l'étude du corps humain et déterminé à améliorer sa santé qu'il avait fragile, il pratique de nombreux sports (ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique) jusqu'à devenir un sportif accompli. C'est pendant la première guerre mondiale, lorsqu'il est fait prisonnier en Angleterre, qu'il commence à élaborer des exercices visant à la rééducation des blessés. C'est la naissance de sa méthode qu'il nommera "Contrology" (appelée aujourd'hui méthode Pilates) : c'est "la coordination parfaite du corps et de l'esprit".
Joseph PILATES émigre aux Etats-Unis en 1926 et ouvre un studio à New York. Il continue de mettre au point des séries d'exercices précis et enseigne sa méthode qui trouve rapidement des adeptes dans le monde des arts du spectacle et de la danse (Martha Graham, George Balanchine).
Joseph Pilates est décédé en 1967 à l’âge de 84 ans. Sa méthode s'est répandue à travers le monde, a évolué et s'est développée grâce aux progrès dans les domaines de la physiologie, la traumatologie, la biomécanique et l'analyse du mouvement.
Joseph Pilates a écrit deux livres. Le premier sur la forme physique et la santé "Your health" en 1934 et "Return to life through Contrology" en 1945, dans lequel il décrit avec précision les 34 exercices orginaux de sa méthode.
Photo de Joseph Hubertus Pilates

Les principes de la méthode Pilates

Les principes fondamentaux sont liés les uns aux autres et ensemble ils permettent de comprendre la méthode.

Le centrage

Joseph Pilates appelait le centre de notre corps "le powerhouse". Par centre, on entend les muscles qui se situent entre le pubis et les basses côtes : les muscles du plancher pelvien et les abdominaux. Tous les mouvements partent de ce centre.

La respiration

Elle accompagne le mouvement et donne l'énergie dont le corps a besoin. Dans les exercices, la respiration doit permettre le maintien de l'engagement des muscles du centre. On l'appelle respiration latérale postérieure thoracique (élargissement des côtes à l'inspiration).

La concentration

L'esprit doit rester fixé sur ce que l'on fait pour prendre conscience et accéder à la bonne exécution des mouvements.

La précision

La précision du geste est essentielle pour arriver à la maîtrise des mouvements.

Le contrôle

L'objectif premier est d'arriver au contrôle du corps et du mouvement. Il est le résultat de l'association des quatre premiers principes.

La fluidité

L'enchaînement des mouvements doit être continu et sans à-coup. Il doit se dégager une impression de facilité dans le travail. Tous les autres principes réunis permettent d'atteindre cette fluidité.

Objectif

Réalisés dans un alignement corporel le plus juste, les exercices ont pour objectif le renforcement de tous les muscles du corps et en particulier les muscles profonds et posturaux, ceux qui soutiennent le squelette. Une fois ces muscles posturaux renforcés, le maintien et l'équilibre sont meilleurs et les mouvements effectués sont plus efficaces.

Une méthode pour se sentir bien dans son corps.

Au fil des séances, la répétition permet la prise de conscience de son corps avec pour résultat plus de souplesse, plus de force et un meilleur maintien.

Les bienfaits

Une pratique régulière du Pilates :

L'Homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations, l'Homme lui-même... Joseph Pilates
Photo d'une vue sur une plage zen